S'abonner

Neuromyotonie : aspects cliniques, éléctro-physiologiques et étiologiques : étude de 6 cas - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.100 
Youssouf Benmoh 1, , Nazha Birouk 1, Mounia Rahmani 2, Bouchra Kably 1, Halima Belaidi 1, Sadia Aïdi 2, Réda Ouazzani 1
1 Neurophysiologie clinique, hôpital des spécialités, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Neurologie et neuropsychologie, hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuromyotonie est un état d’hyperexcitabilité nerveuse périphérique, rapporté par Denny Brown et décrit par Isaac. Elle comprend une activité musculaire spontanée continue AMSC, persistante aux blocs anesthésiques, et abolie par un agent curarisant.

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques, les données éléctro-physiologiques et énumérer les différentes étiologies pouvant causer une neuromyotonie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 6 cas de neuromyotonie explorés au service de neurophysiologie clinique de l’hôpital des spécialités de Rabat. Tous les patients bénéficièrent d’un examen somatique, examen éléctroneuromyographique ENMG, bilan immunologique et inflammatoire, imagerie. L’âge des patients variait de 17 à 68 ans.

Résultats

La plainte fonctionnelle comprenne une impotence fonctionnelle, rigidité des membres, fatigabilité, myalgie. L’examen trouva des myokimies (M), fasciculations (F), tétraparésie, avec des réflexes tendineux présents. Un cas présenta une encéphalomyélite progressive avec rigidité et ophtalmoplégie. L’ENMG montra AMSC de fréquence variable, M et F, avec des conductions normales. L’étiologie était paranéoplasique (n=2), Isaacs syndrome (n=1), et indéterminée (n=3).

Discussion

Le diagnostic de neuromyotonie est basé sur la clinique et l’EMG, montrant une activité musculaire spontanée continue à caractéristiques spécifiques évocatrices. La sensibilité à la carbamazépine ou hydantoïne constitue un test thérapeutique. L’étiologie est auto-immune à anti-VGKC type Caspr2 ou Kv1 dans 80 % des cas. Ce syndrome peut aussi s’associer à une neuropathie héréditaire, ou être secondaire à une origine toxique ou paranéoplasique.

Conclusion

La neuromyotonie reste une entité rare et mal définie. La présence de signes cliniques cardinaux doit faire rechercher les signes caractéristiques à l’EMG. L’étiologie est dominée par les pathologies dysimmunitaires à anti-VGKC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Isaacs syndrome, Anti-VGKC, Neuromyotonie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S44 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome des anti-synthétases et lymphome : association rare
  • Salim Allal, Benabadji Souad, Barka Zahira, Bouchenaki Mehdi, Dendane Oussama, Merad Atif, Bahamida Nabila, Bouchenak Khelladi Djaouad
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la population réunionnaise atteinte d’ataxie de Friedreich
  • Elisa De La Cruz, Claude Mignard, Médéric Descoins, Ariane Choumert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.